Eco DefiPrix

Les Eco Defis

Crys Parker s'engage pour l'environnement ! Les Eco-Defis sont des labels qui viennent distinguer les entreprises qui font des efforts dans leur empreinte écologique. Recyclage, utilisation d'eau ou d'électricité, pollution dégagée, chasse au gaspillage...

Des pratiques écoresponsables qui relèvent aussi tout simplement du bon sens de l'artisan, surtout pour notre filière de la maroquinerie en Cuir, héritière d'un savoir-faire centenaire dans la région.

 

Que signifie ce label pour un artisan du cuir ?

Les «Eco-défis» sont lancés par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, pour promouvoir l'aspect écologique et responsable des entreprises artisanales locales.

Sous forme de défis, ce programme permet de bousculer certaines (mauvaises) habitudes, de faire prendre conscience à chacun de sa responsabilité environnementale et de créer des filières plus vertes, en tout simplicité. 

Ces défis permettent de réaliser des actions concrètes pour la réduction de déchets, la mise en conformité et l'acquisition de comportements plus respectueux de l'environnement, non seulement par les professionnels, mais aussi par les consommateurs. Commerçants et artisans sont visés pas cette initiative : nous sommes donc concernés à double titre !

 

Eco Défi... Relevé !

C'est avec plaisir que nous avons relevé le défi proposé par la Chambre des Métiers du Tarn ! Un peu de bon sens, quelques conseils, une dose de remise en question...

Les défis relevés : 

  • Réparation : remise dans le circuit de vêtements et produits en cuir
  • Réemploi : valorisation des chutes de peaux
  • Utilisation d'écoproduits : cuir de Graulhet, issus de Lacaune ou de la région Centre
  • Investissement dans la vie locale à travers l'association ARTCOM à Durfort

 

Et voici notre atelier labellisé Eco Defi !

C'est pour nous un réel engagement qui s'est concrétisé le 18 avril 2019, dans le sens où le propos d'un artisan créateur est justement de valoriser au mieux une matière première - pour nous, le Cuir - et donc d'éviter les gaspilages ou gâchis. Le cuir que nous travaillons chaque jour est une matière naturelle, issue de la filière bovine, et nous sommes très attentifs à la qualité de la transformation, du tannage des peaux à leur coloration, et même jusqu'à la livraison chez vous !

 

Nos derniers articles :